HubertCanonWikiNi

LexiBookGC2000

PagePrincipale :: DerniersChangements :: DerniersCommentaires :: ParametresUtilisateur :: Vous êtes ec2-52-91-255-225.compute-1.amazonaws.com

Lexibook? GC2000


Au départ, je voyais ça comme un clone d'une Casio, en plus joli. Je pensais à une implémentaion sous licence, mais après avir joué quelques minutes avec la bête, on se rend compte que c'est plutôt une mauvaise copie.

Tout d'abord, les touches : une horreur. Des rebonds intempestifs qui font appuyer deux fois sur la même touche (très gênant pour les fonctions secondes qui se trouvent sur les flèches). Des fonctions incohérentes (impossible d'exécuter un programme avec la fonction "Prog" qui est pourtant censée jouer ce rôle ; impossible d'arrêter un programme en cours d'exécution, ou plutôt si, mais efface au passage le programme en entier, sans possibilité de récupération).

Et le fin du fin, au moment d'essayer un de mes programme-test favoris ( Jive Turkey?), je me rends compte qu'il semble y avoir un problème avec le générateur aléatoire. Il n'est déjà pas terrible sur les Casio avec ses trois chiffres significatifs, mais la c'est le pompon. Un "Graph=Ran#" donne une fonction quasi-périodique de fort mauvais aloi. Puis le programme suivant (qui date de mes années Oric?) me confirme le désastre :

Range 0,1,0,0,1,0:Cls:2e4->n:Lbl 0:Plot Ran#,Ran#:Dsz N:Goto 0


On obtient, au lieu d'un écran qui s'assombri au fur et à mesure que les points tirés aléatoirement le remplissent, deux ou trois lignes constitués d'une maigre vingtaine de points. Je n'ai jamais vu un générateur aléatoire aussi pourri. La moindre sur trouvée dans le premier bouquin d'informatique ferait mieux. Je suis scandalisé.

J'avais eu une bonne impression des GC400? et LCS 100, il va falloir que j'aille voir ce que vallent les GC1000? et GC1500?.


Cette déconvenue m'a donc poussé à reprendre une Casio fx-8500g?, et je retrouve un plaisir imcomparable. Les touches sont vraiment agréables à utiliser, la programmation cohérente, et le générateur aléatoire tout à fait correct (malgré ses trois chiffres significatifs). Je persiste à penser que c'est certainement la meilleure machine qu'ai produite Casio (de la même veine que la Casio fx-7000g? et consort), malgré les déclinaison ultérieures très décevantes (et moches).


Pages ayant un lien vers la page courante :
Calculatrices
Casio
LexiBookLCS100

Il n'y a pas de commentaire sur cette page. [Afficher commentaires/formulaire]